Le Forum du Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

physique(l'accélérateur LHC)

2 participants

Aller en bas

physique(l'accélérateur LHC) Empty physique(l'accélérateur LHC)

Message  Nemo Jeu 11 Sep - 13:41

Le plus grand accélérateur de particules du monde mis en route à Genève
Un scientifique du CERN devant les écrans du Grand collisionneur de hadrons, mis en service mercredi près de Genève

Le plus grand instrument de physique au monde, le Grand collisionneur (LHC), a été mis en route mercredi, avec pour mission de recréer les conditions d'énergie intense des premiers instants de l'univers.

Un premier jet de particules a fait mercredi matin un tour complet dans l'anneau de 27 km enfoui à 100 mètres sous terre de part et d'autre de la frontière franco-suisse.

Le directeur général du Cern Robert Aymar a qualifié l'événement de "jour historique" pour l'humanité qui "veut savoir d'où elle vient et où elle va, et si l'univers a une fin".

Le Grand collisionneur de hadrons (LHC) doit faire se fracasser des protons circulant en sens inverse, faisant jaillir des particules élémentaires encore jamais observées.

Il recréera, durant une fraction de microseconde, les conditions qui prévalaient dans l'univers juste après le Big Bang, avant que les particules élémentaires ne s'associent pour former les noyaux d'atomes.

Il pourrait mettre en évidence des particules dites "supersymétriques" qui composeraient la matière noire, dont on ne sait pratiquement rien, sinon qu'elle compte pour 23% de l'univers, contre seulement 4% pour la matière ordinaire, les 73% restants étant de l'énergie noire responsable de l'expansion de l'univers.

Il devrait également permettre de repérer de l'antimatière, générée en quantité égale avec la matière au moment du Big Bang il y a 13,7 milliards d'années, mais qui a pour l'essentiel disparu depuis.

Ces expériences seront réalisées par quatre grands détecteurs installés autour de l'anneau.

Juste après 07H30 GMT mercredi matin, un premier faisceau de protons, des particules composites de la famille des hadrons, a été injecté dans l'accélérateur.

Un peu moins d'une heure après, le faisceau réalisait un premier tour complet de l'anneau, sous les applaudissements des scientifiques.

Ce démarrage a été suivi en début d'après-midi par la mise en route d'un second faisceau tournant en sens inverse.

Guidés par des aimants supraconducteurs refroidis à 271,3°C, près du zéro absolu, les faisceaux seront progressivement accélérés jusqu'à une vitesse proche de celle de la lumière.

Les premières collisions de protons - dans quelques semaines- seront produites à des énergies de 450 gigaélectronvolts (Gev), soit un peu moins de la moitié de la puissance du Fermilab de Chicago, jusqu'ici le plus grand accélérateur du monde.

Si tout va bien, les collisions devraient atteindre fin octobre une puissance cinq fois plus importante que celles du Fermilab.

Après une période de fermeture de plusieurs mois cet hiver, les aimants auront finalement été préparés pour atteindre à plein régime 7 téraélectronvolts.

La mise en route est "un tour de force technologique" pour Daniel Denegri, un physicien travaillant sur l'expérience CMS, qui "s'attend à des découvertes plus ou moins spectaculaires".

Les chocs de protons dégageront brièvement une chaleur 100.000 fois supérieure à celle du coeur du Soleil et devraient permettre de détecter notamment le boson de Higgs, une mystérieuse particule qui donnerait sa masse à toutes les autres dans la théorie du "Modèle standard".

Les collisions pourraient créer des mini trous noirs dont les physiciens du Cern assurent qu'ils seront sans danger, tant leur présence sera éphémère. Quelques scientifiques ont craint qu'ils absorbent toute la matière autour d'eux, provoquant la fin du monde.

Le projet de 3,76 milliards d'euros a connu bien des retards. Il remonte à 1983 pour sa conception et à 1996 pour le début des travaux et a mobilisé des milliers de physiciens et d'ingénieurs du monde entier. source A.F.P.

ca me fait penser à Nietzsh

Nemo
Grand Nemo
Grand Nemo

Nombre de messages : 784
Réputation : 3
Points : 23
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

physique(l'accélérateur LHC) Empty Re: physique(l'accélérateur LHC)

Message  P_f Jeu 11 Sep - 22:04

Salam khoya Smile

J'ai lu l'article hier, et sincérement ça ne fait pas un peu peur ???

Il pourrait mettre en évidence des particules dites "supersymétriques" qui composeraient la matière noire, dont on ne sait pratiquement rien
C'est un peu jouer avec le feu Neutral
Ca se trouve cette matière noire dont ils ne savent rien sera un danger planétaire. ALLAH yester.

Les chocs de protons dégageront brièvement une chaleur 100.000 fois supérieure à celle du coeur du Soleil et devraient permettre de détecter notamment le boson de Higgs, une mystérieuse particule qui donnerait sa masse à toutes les autres dans la théorie du "Modèle standard".

Erf, déjà que la Planète vit un moment extrêmement difficile avec toutes les bêtises humaines, si ce n'est pas le changement climatique qui nous rend "malade", serait-ce cette fameuse chaleur 100 000 fois supérieur à celle du coeur du Soleil qui nous cramera Shocked

Les collisions pourraient créer des mini trous noirs dont les physiciens du Cern assurent qu'ils seront sans danger, tant leur présence sera éphémère. Quelques scientifiques ont craint qu'ils absorbent toute la matière autour d'eux, provoquant la fin du monde.
Si cette théorie est vraie, cela voudrait dire que la planète Terre se fera engloutir par cet énorme trou noir, et donc serait-ce vraiment la fin du Monde d'ici quelques jours ??? Wili wili.
J'en suis sûre que comme dans les années 90 avec le soi-disant écrasement de la station MIR (dixit Paco Rabane), beaucoup prendront la fuite dans l'espace.

Enfin bon, je n'ose même pas imaginer un tel désastre, qu'ALLAH nous en préserve, AMINE.
Mais bon, ça me choque que des scientifiques ont déboursé 3,76 milliards d'euros qui auraient pu être investis pour des choses encore plus importantes. Phewwww pale Et j'en suis certaine que s'il arrive quelque chose de plus ou moins grave, ils vont dire : "on ne savait pas". Mais la moindre des choses est de ne pas se jeter à l'eau pour tenter un truc d'immense, et surtout risquer la vie de toute la population mondiale présente sur la Planète Terre Shocked
En plus ils ont eu l'intelligence de l'implanter dans la frontière franco-suisse cyclops
Et toi khoya, qu'en penses-tu ??

Siur ce, moi je m'en vais mettre ma tenue d'astronaute et passer un séjour dans l'espace, et sympathiser avec des alien peut-être seront-ils plus sympas que certains fous sur Terre Wink
P_f
P_f
Super V.I.P
Super V.I.P

Féminin Nombre de messages : 1958
Localisation : Sur mon île
Emploi/loisirs : Métro, boulot, dodo ^-^
Humeur : MDR
Réputation : 3
Points : 131
Date d'inscription : 26/03/2008

http://www.www.www

Revenir en haut Aller en bas

physique(l'accélérateur LHC) Empty Re: physique(l'accélérateur LHC)

Message  Nemo Jeu 11 Sep - 23:31

wi tite soeur à entendre les medias ca fait peur; de toute façon si ça saute mdrrrrrrrrrrrrrr on sera les premieres victimes, non restes sur terre mdrr y'a aucune crainte, y'en a déja deux en fonction dans le continent americain , ils cherchent à comprendre la matière le monde infiniment petit mais ca peut les aider aussi à trouver des armes encores plus ravageuse mais dans ce cas la rien ne filtre .

Nemo
Grand Nemo
Grand Nemo

Nombre de messages : 784
Réputation : 3
Points : 23
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

physique(l'accélérateur LHC) Empty Re: physique(l'accélérateur LHC)

Message  P_f Jeu 11 Sep - 23:52

Ah je ne savais pas qu'ils en avaient mis sur le continent américain Neutral

En tout cas ça craint Shocked

Mdwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww
P_f
P_f
Super V.I.P
Super V.I.P

Féminin Nombre de messages : 1958
Localisation : Sur mon île
Emploi/loisirs : Métro, boulot, dodo ^-^
Humeur : MDR
Réputation : 3
Points : 131
Date d'inscription : 26/03/2008

http://www.www.www

Revenir en haut Aller en bas

physique(l'accélérateur LHC) Empty Re: physique(l'accélérateur LHC)

Message  Nemo Ven 12 Sep - 0:39

P_f a écrit:Ah je ne savais pas qu'ils en avaient mis sur le continent américain Neutral

En tout cas ça craint Shocked

Mdwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww


si si y'en bien deux un aus usa et l'autre je ne sais plus mais le le continent americain.

Nemo
Grand Nemo
Grand Nemo

Nombre de messages : 784
Réputation : 3
Points : 23
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

physique(l'accélérateur LHC) Empty Re: physique(l'accélérateur LHC)

Message  P_f Ven 12 Sep - 10:45

P_f
P_f
Super V.I.P
Super V.I.P

Féminin Nombre de messages : 1958
Localisation : Sur mon île
Emploi/loisirs : Métro, boulot, dodo ^-^
Humeur : MDR
Réputation : 3
Points : 131
Date d'inscription : 26/03/2008

http://www.www.www

Revenir en haut Aller en bas

physique(l'accélérateur LHC) Empty Re: physique(l'accélérateur LHC)

Message  Nemo Ven 12 Sep - 12:50

P_f a écrit:J'ai trouvé 2 articles intéressants qui répondent à mes inquiétudes Laughing

Les mini trous noirs au LHC (2/2) : une interview d'Aurélien Barrau

Le LHC détruira-t-il la Terre ? Non, répond le Cern !

mdrr tite soeur tellement inquiéte par les fameux trou-noirs,j'espere qu'au moins tu as bien dormi. merci pour le lien j' ai lu la moitié le reste apres, je voulais me concentrer sur la blague boubker mais voila l'astrophysiquedomine allez peut etre on va éclairer le mystère de l'apparition de l'univers lol

Nemo
Grand Nemo
Grand Nemo

Nombre de messages : 784
Réputation : 3
Points : 23
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

physique(l'accélérateur LHC) Empty Re: physique(l'accélérateur LHC)

Message  P_f Ven 12 Sep - 13:08

LOL khoya, ne t'en fais pas, j'ai bien dormi au point même que j'ai complètement oublié cette peur Wink

Si c'est pour la bonne cause, on ne peut que leur faire confiance, puis ben si ça se passe mal, tant pis pour nous tous Laughing
P_f
P_f
Super V.I.P
Super V.I.P

Féminin Nombre de messages : 1958
Localisation : Sur mon île
Emploi/loisirs : Métro, boulot, dodo ^-^
Humeur : MDR
Réputation : 3
Points : 131
Date d'inscription : 26/03/2008

http://www.www.www

Revenir en haut Aller en bas

physique(l'accélérateur LHC) Empty Re: physique(l'accélérateur LHC)

Message  Nemo Ven 12 Sep - 17:20

P_f a écrit:LOL khoya, ne t'en fais pas, j'ai bien dormi au point même que j'ai complètement oublié cette peur Wink

Si c'est pour la bonne cause, on ne peut que leur faire confiance, puis ben si ça se passe mal, tant pis pour nous tous Laughing
tout à fait mdr en plus c'est la science faisons en confiance.

Nemo
Grand Nemo
Grand Nemo

Nombre de messages : 784
Réputation : 3
Points : 23
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

physique(l'accélérateur LHC) Empty Re: physique(l'accélérateur LHC)

Message  P_f Ven 12 Sep - 17:27

lol!

InchaALLAH.
P_f
P_f
Super V.I.P
Super V.I.P

Féminin Nombre de messages : 1958
Localisation : Sur mon île
Emploi/loisirs : Métro, boulot, dodo ^-^
Humeur : MDR
Réputation : 3
Points : 131
Date d'inscription : 26/03/2008

http://www.www.www

Revenir en haut Aller en bas

physique(l'accélérateur LHC) Empty Re: physique(l'accélérateur LHC)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser